Benjamin Lorieau • Lycée • Saint-Priest • épisode 1

© Benjamin Lorieau
© Benjamin Lorieau

Mardi 5 avril 2016

« J’ai rendez-vous à 16h au CDI du Lycée Condorcet de St-Priest avec dix lycéens de seconde et leur professeur d’Histoire Géo. Ils sont volontaires pour participer à l’atelier. Sur les dix, trois sont absents. Certainement à la manif contre le projet de loi du travail El Khomri, peut-être y feront-ils des photos ?

La première heure, je me présente : mon métier, mes photos, mes projets… je présente plusieurs de mes séries ainsi que des planches contacts. Tous autour, nous en discutons. On parle du message des photos, de points de vues, de sélection, de leur ressenti face à une photo ou à une série de photos.

Deuxième heure, nous parlons « révoltes ». Je leur présente quelques unes de mes photos prises en Palestine en 2011 durant le Printemps arabe. Sujet délicat. Ils ont pleins de questions, l’heure passe vite, trop vite ! Nous finissons par discuter de leurs révoltes. Certaines pistes émergent ; affaire à suivre… »

Benjamin Lorieau

16 heures d’intervention avec 10 secondes au lycée Condorcet de Saint-Priest, en mai-juin 2016. Enseignante porteuse du projet : Laurence Thevenon, professeur d’histoire

Dans le cadre du dispositif Eurêka, volet citoyenneté, soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *