Benoit de Carpentier • EREA • Chambéry • épisode 0

Making off de la résidence deBenoît de Carpentier avec les élèves de l’EREA Amélie Gex, Chambéry 2016
Making off, résidence de Benoît de Carpentier © élèves de l’EREA Amélie Gex, Chambéry 2016

Mercredi 2 novembre 2016,

« La préparation : La collecte »

« Les semaines qui précèdent l’intervention sont le temps de la collecte des matières végétales et animales, objets, tissus nécessaires à la pratique et à la réalisation de l’intervention.
C’est un temps que j’apprécie car il requiert de canaliser l’attention pour reconnaitre et puiser dans le réel les potentialités des dites matières par rapport au sujet de l’intervention. L’œil est alors aux aguets, bat la campagne, balaye, sélectionne. Temps privilégié où le regard  fouille l’environnement, l’élémentaire, le primitif.  Se retrouver au bord du ruisseau, s’accroupir, couper les joncs. Lier les fagots, puis les mettre sur le dos. Réaliser soudainement que ces gestes sont vieux comme le monde et réactivent comme une ancienne mémoire corporelle : primitive.
Chez soi, regarder son environnement avec un œil nouveau et observer les objets s’inviter pour servir le projet. S’immerger dans les photographies d’Edward Curtis. Croiser les regards des chefs, guerriers, shamans, et la vie primitive, au quotidien.
Les valise et sacs s’accumulent. Tissus, végétaux, mais aussi peaux d’animaux, crânes, mâchoires, dents, bois de cerfs, cornes, plumes, massues…Le chargement prend un certain temps, histoire de comprendre comment faire entrer le tout dans la voiture. »

Benoît de Carpentier

20 heures d’intervention en novembre 2016 avec 14 CAP couture, blanchisserie industrielle et restauration collective à l’Établissement Régional d’Enseignement Adapté Amélie Gex de Chambéry. Avec : Véronique Letellier, professeur spécialisée.
Soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Eurêka Club Culture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *