Émilie Saccoccio • MFR • Arbresle • épisode 3

© les élèves avec Emilie Saccoccio
© les élèves avec Émilie Saccoccio

La semaine intensive
“La seconde classe démarre fort. On commence par sortir marcher, on se permet d’aller plus loin. Certains, dont quelques-uns des plus récalcitrants au projet, se prennent au jeu de nous montrer l’Arbresle comme beaucoup d’entre nous ne la connaissions pas.

Sentiment d’accéder à quelque chose de précieux, à ces lieux où l’on se réfugie et qui disent parfois plus sur nous que nous ne sommes capable de le faire pour eux. Les paysages dans ce groupe sont beaucoup plus présents et prennent parfois une force dramatique. Le geste poétique comme moyen de dépasser des idées toutes faites sur certains lieux.

Sur le moment de prise de vue, je suis un peu plus derrière l’appareil, ce groupe-ci tient à interpréter son geste, et comme nous sommes allés plus loin dans les alentours de la MFR, le temps nous manque. Nous entrons dans la dimension d’interprétation et prenons goût à l’improvisation.

Les autres ateliers numériques amènent leur lot de surprises, choisir chaque fois un nombre limité de photographies leur donne un poids, une envie d’être montré aux autres.

Fin des 4 jours, nous regardons les images réalisées, on s’impatiente de voir celles qui sont encore latentes sur la pellicule et on se dit à bientôt.

Belle émotion et sentiment d’être allés sur des terrains inconnus des deux bords, pour eux et pour moi, pour les enseignantes aussi. Impression de nous être surpris mutuellement.”

Émilie Saccoccio

40 heures d’intervention, avec 48 secondes bac pro services aux personnes, Maison Familiale Rurale La Palma de l’Arbresle, janvier-février et avril 2017
Avec : Carine Saint-Michel et Geneviève Pacalet, formatrices responsables

Soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Eurêka Club Culture.

 

© les élèves avec Emilie Saccoccio
© les élèves avec Émilie Saccoccio

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *