2016_©M.Joya_Stimultania_ep3.1
© Muriel Joya

Lundi 21 et mardi 22 mars,

« Poème 2

LE SABLIER COMPTE-FILS

La rose le cœur dans un champ

De fleurs de givre

La lampe qui boit la lumière

L’autre jour celui-ci

Le fond d’un verre

De belles variétés de jour

Cultivent ce monde durable.

Paul Éluard, Les mains libres

Quand les vers avaient l’air simple, il fallait dépasser un sens premier trop évident, comme dans « La rose le cœur dans un champ ». On ne représentera pas une rose dans un champ ! Ce pas de côté a posé problème à certains. L’auteur dit une chose mais on doit en comprendre une autre. Cependant quand ce mécanisme commence à fonctionner c’est là que le projet devient magique ! J’avais choisi de les contraindre à faire apparaître chaque vers dans leurs images pour pleins de raisons. Mais dans ce genre de cas ça sauve tout car ils comprennent immédiatement qu’il y a peu d’intérêt à écrire et représenter dans le même cadre exactement la même chose.

Il y a donc débat, les propositions émergent, les idées se précisent. « la rose le cœur dans un champ » d’après eux serait en fait une âme blessée qui traverse la vie quotidienne sans qu’on remarque sa peine, « comme un enfant perdue au milieu d’une foule » dit l’une, « ou une personne différente que personne ne remarque » ajoute l’autre…

« Cultivent ce monde durable. » parlera de l’écologie et « La lampe qui boit la lumière », on ne sait pas encore ? Mais ce qui est certain c’est que ça a été un mystère cette lampe. « Boire ça va, on comprend, mais boire la lumière ? Ça veut dire quoi ? ». Jusqu’au moment où on se rappelle que certains organismes « consomment de la lumière », les plantes par exemple.

Je devrais enregistrer toutes ces conversations, pour me rappeler de leurs mots et de leur manière de raisonner. »

Muriel Joya

20 heures d’intervention de mars à mai 2016 auprès de 34 secondes générales du lycée Aragon à Givors. Enseignante porteuse du projet : Sophie Lefebvre
Dans le cadre du dispositif Eurêka soutenu par la région Rhône-Alpes.
2016_©M.Joya_Stimultania_ep3.2
© Muriel Joya
2016_©M.Joya_Stimultania_ep3.3
© Muriel Joya
2016_©M.Joya_Stimultania_ep3.4
© Muriel Joya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *