Chambard_Stimultania_Lycee_3-1
Séance 3, Lycée de Bourg-St-Andréol © Vanessa Chambard

Mardi 1er décembre, 3ème jour

« 9h. 3ème séance. Je retrouve ma ½ classe d’hier. À midi, je dois repartir avec toutes les images sur mon ordinateur. On ne va pas chaumer !

J’installe mon petit studio mobile dans la salle attenante et les groupes s’y succèdent. Cela fait 30 minutes par groupe. C’est très, très court ! Dans ce laps de temps, ils doivent installer leur décor, choisir et éventuellement changer le fond, prendre en main mon boitier, définir un angle de vue, parvenir à tout faire rentrer dans l’image (avec un espace et des fonds pas très grands !), travailler sur leurs expressions, leurs poses… Modifier ce qui ne fonctionne pas. Pousser un peu plus loin ce qui fonctionne bien. Ils travaillent donc dans l’urgence. Et ça fonctionne très bien !

Dans la salle d’à côté, le temps passe moins vite pour les groupes qui sont déjà passés. Ils sont sensés travailler sur leur slogan et expérimenter des selfies plus spontanés, sur le même thème. Mais ils ont du mal à garder leur concentration. C’est plus productif pour les groupes qui attendent de passer et qui fignolent, à coup de maquillage ou de peinture. »

Vanessa Chambard.

Chambard_Stimultania_Lycee_3-2Chambard_Stimultania_Lycee_3-3Chambard_Stimultania_Lycee_3-1