2016_Stimultania_IME_ep7.1
Visite de l’exposition d’Eric Antoine © Laure Canaple

Vendredi 4 mars 2016, la visite

“L’exposition d’Eric Antoine à la Mostra finit de s’installer, les éclairages tout juste en place, quelques escabeaux encore sur le chemin. C’est dans cette fin d’effervescence que débarque la belle équipe. Objectif : découvrir le travail du photographe, mais aussi le montage d’une exposition, ses étapes et ses missions – parce que bientôt, c’est à leur tour de s’y coller.

Déjà, plaisir de se revoir. Et puis navigue au sein de l’espace, apprécie la finesse des noirs et des blancs, la présence forte de ces objets photographiques. Plonge dans l’univers onirique de “Black mirror”. Un petit jeu de piste collectif pour construire petit à petit le propos de l’exposition : l’absence, le temps, la nature, le corps, la fragilité, la femme et l’homme… Les yeux et les oreilles sont attentifs, concentrés, investis. Un vrai plaisir pour la guide !

Après le mouvement, on s’assoit un moment. Retour sur les images produites pendant les ateliers. Tout est encore frais dans les mémoires. Nous imaginons la manière de les montrer, leur disposition, les formats. C’est encore abstrait, forcément, tout ne fait pas sens mais cela donne une idée, pose les choses. Et cela permet de ne pas perdre le fil, garder le cap jusqu’à l’exposition finale. Qui arrive bientôt.”

Matilde Brugni

26 heures d’intervention de janvier à avril 2016 auprès de 8 élèves de l’institut médico éducatif Parc Révollier à Saint-Etienne. Enseignante : Charlotte lafay-abid
Dans le cadre du dispositif Eurêka soutenu par la région Rhône-Alpes.
2016_Stimultania_IME_ep7.2
visite de l’exposition d’Eric Antoine © Laure Canaple
2016_Stimultania_IME_ep7.3
visite de l’exposition d’Eric Antoine © Laure Canaple