2015.12_b.grimalt_stimultania_ep2.1
Prises de vue, 17 novembre 2015 © Benoît Grimalt

Mardi 17 novembre,

« Visionnage des premières photos.

Le numérique reste toujours un souci : vidéo projecteur mal calibré (images plus sombres une fois projetées), problèmes de compatibilité Mac/PC, tentative de résoudre ces problèmes, perte de temps. Un visionnage approximatif donc qui a du mal à rendre compte du résultat.

Autre surprise. La surprise classique – donc plus vraiment une surprise : certaines idées qui semblaient pourtant évidentes sont décevantes une fois réalisées (il n’y pas de magie en photographie) ; celles qui semblaient maladroites sont sublimées par la photo (magie de la photographie).

On refait certaines photos pour les améliorer mais pas facile de retrouver la spontanéité. On les refait encore et encore, on les refait à en perdre le sens premier. On abandonne et on passe à une autre idée.

La série préférée des élèves est celle où les rôles sont inversés : les élèves prennent la place des professeurs et vice-versa. Mais le résultat n’est pas forcément clair, le souligne justement un élève: « sans légende on ne comprendra pas ».

Le mardi c’est frites à la cantine alors je demande aux élèves de photographier leur plat préféré. Avant, pendant et après le repas.

Il y a Gégor, Thibault, Salomon…»

Benoît Grimalt

2015.12_b.grimalt_stimultania_ep2.2
Prises de vue, 17 novembre 2015 © Benoît Grimalt
2015.12_b.grimalt_stimultania_ep2.3
Prises de vue, 17 novembre 2015 © Benoît Grimalt